4 Novembre 2020 - Lettre du 4

OCTOBRE : Mois du Rosaire - des missions et de Schoenstatt

OCTOBRE : Mois du Rosaire - des missions et de Schoenstatt

Le mois d'octobre, plein d'activités apostoliques dans notre Eglise :

Mois dédié au Saint Rosaire, aux Missions, au départ chez le Père de Joseph Engling (4 octobre 1918) et la fondation (fête de l'Alliance) de notre Mouvement Apostolique de Schoenstatt par le Père Joseph Kentenich appuyés de ses proches collaborateurs (le 18 octobre 1914).

Mais encore, le 27 octobre, le Père Jean-Marie Moura, chapelain, avait son anniversaire de naissance; et le 30 octobre 2020, j'ai fêté le 20ème anniversaire de mon contrat perpétuel dans l'Institut des prêtres diocésains de Schoenstatt.

 

Samedi 3 octobre 2020 :

- 10h00 : Rencontre du Recteur avec les responsables des groupes de Schoenstatt du Sanctuaire.

- 18h00 : Messe anticipée du 27ème dimanche du temps ordinaire à la Cathédrale Notre Dame de Grâce en mémoire de Joseph Engling, célébrée par son Excellence Monseigneur l'Archevêque de Cambrai, Vincent Dollmann.

 

Dans son homélie il nous dit ceci :

".... Guidé par le Père Kentenich, Joseph ne cherche pas toujours à réprimer son caractère vif, mais à l'orienter en vue du bien .... Au coeur de ce contexte de désolation et de mort, la Vierge Marie maintenait Joseph dans la paix et la joie intérieures que le Seigneur seul peut donner ...

Mais pour accéder à la sainteté, Joseph avait découvert très vite que l'obstacle le plus important ne se trouvait pas à l'extérieur dans le contexte historique, mais à l'intérieur de lui-même, dans son coeur fragilisé par les limites humaines et le péché .... Joseph Engling nous a tracé un beau chemin de sainteté en nous invitant à notre tour à accueillir l'Esprit de paix et de joie, fruit de la résurrection du Christ ....

Comme pour Joseph, que la Sainte Vierge Marie nous soutienne pour commencer toujours à nouveau, à mieux vivre et à mieux aimer en disciples de son Fils Jésus. Avec elle, nous nous préparons aussi au grand commencement où nous pourrons vivre et aimer sans fin."

 (homélie du 3 octobre 2020 de Mgr Vincent Dollmann à l'occasion du 4 octobre,  décès de Joseph Engling).

 

Le 4 octobre 2020 : - 9h30-11h00 : Marche sur le chemin de Joseph Engling.

- 11h00 : Messe dominicale (27ème D.T.O.) et en mémoire de Joseph Engling.

- 12h30 : Agape fraternel (convivialité)

 

Le 18 octobre 2020 : - 11h00 : Messe au Sanctuaire suivie d'une rencontre fraternelle.

Le Recteur et Mr Hervé Lamouret, coordinateur des groupes de Schoenstatt et Responsble de la ligue des hommes se sont déplacés pour la Belgique rencontrer la Famille de Schoenstatt de ce pays.  

- 15h30 : Assemblée Générale des membres de ce Mouvement (Belgique à Louvain la Neuve)

- 17h00 : Messe dominicale + Mémoire du 18 octobre.

 

20 octobre 2020 : Rencontre au Sanctuaire des chefs d'Etablissements Catholiques de l'Archidiocèse de Cambrai, en présence de Mgr l'Evêque de Cambrai. Ils ont apprécié le lieu, surtout pour ceux et celles qui ne connaissaient pas l'endroit.

 

N.B. : suite de la pédagogie de Schoenstatt dans le prochain numéro : les 5 étoiles conductrices de la pédagogie du Mouvement.

 

Pour conclure, nous vous encourageons, tenez bon durant cette nouvelle période du confinement (reconfinement), ne changez pas de vie ou d'humeur comme St Paul nous le dit. Le Seigneur est là - c'est peut-être aussi notre chemin de croix en vue de la victoire avec le Ressuscité face à cette pandémie qui secoue le monde.

 

Mettons-nous en prières, en récitant le chapelet, en assistant aux messes dans les Réseaux Sociaux qui nous seront précisés, etc....

 

Que notre Mère Trois fois Admirable nous assiste durant ce moment de méditation et éclaire nos dirigeants pour toujours.

"Rien sans vous, rien sans nous"

A. Gacukuzi Adelin

Recteur du Sanctuaire de l'Unité

Article publié par Sanctuaire de l'Unité • Publié le Mercredi 04 novembre 2020 • 764 visites

keyboard_arrow_up