Actualités
Jubilé des 60 ans du Sanctuaire de l’Unité « Marie Reine de l’Unité »

IMG_6859 IMG_6859  

 Jubilé des 60 ans du Sanctuaire de l’Unité

 « Marie Reine de l’Unité » 

 

Le sanctuaire de l’Unité à Thun-Saint-Martin a été construit le 12 septembre 1965 pour honorer Joseph Engling. Ce jeune soldat allemand tombé en 1918, qui avait offert sa vie à la Vierge Marie et incarnait la paix et la réconciliation, notamment entre la France et l’Allemagne. 

 

 

L’idée de bâtir ce sanctuaire vient principalement du Vicaire Général Guiot. 

 

Premier français qui ait fait l’alliance d’amour avec la Vierge Marie (en 1954), véritable pilier du projet, il était convaincu que le mouvement de Schœnstatt pouvait aider à raviver la foi catholique en France par l’éducation et l’engagement marial. Son engagement, soutenu par des laïcs comme Mr Vermesse de Lille et Mlle Artielle de Cambrai, qui ont été les témoins des débuts de Schœnstatt en France. Avec eux, la mobilisation des jeunes de Pax Christi, a permis la réalisation de ce lieu comme signe de paix, d’unité et de spiritualité pour les deux peuples.

Ce week-end du12-13 septembre dernier fut un bel hommage à ce sanctuaire et indirectement au père Kentenich, Joseph Engling et surtout à notre MTA. Cet événement qui nous ramène 60 ans en arrière et même depuis le 18 octobre 1914 (date de la création du mouvement de Schœnstatt, par la consécration à la Vierge Marie) et le 4 octobre 1918 (Décès de J. Engling), (événements bientôt également célébrés comme chaque année). Cette chapelle fut érigée à la demande du Père Kentenich et des membres de la communauté après de long recherche de son corps, en vain. 

Afin de célébrer cet évènement, sont venus en nombre des Sœurs de Marie venues d’Allemagne, de Pologne, République Tchèque, de Suisse et de plus loin République Dominicaine, Argentine, Inde et Burundi ! 

Le week-end a aussi été enrichi par la présence de Mme Urbain, maire de Thun-St-Martin, qui souligne l’importance du rayonnement local et international du sanctuaire. 

Vendredi 12 le lancement du Jubilé « Marie Reine de l’Unité » a démarré par la Messe d’ouverture, célébré par l’Abbé Moura, suivie d’une veillée de Louange et d’adoration avec le groupe « Chœur à Cœurs ». 

 

Le sanctuaire de l’Unité a vibré, le samedi 13 septembre, avec notre Evêque Mgr Dollmann, au rythme des témoignages, des rencontres et des moments fraternels, rassemblant des fidèles venus de divers pays autour d’une quête de spiritualité vivante.

 

 

L’abbé Peter Wolf a partagé son expérience de foi et d’engagement pastoral, témoignant avec simplicité de la fécondité spirituelle de Schœnstatt, tant pour les prêtres que pour tous les fidèles. 

Le témoignage de Graziella, originaire du Brésil, venu de Paris, a marqué les esprits. Issue d’une famille catholique mais peu pratiquante. Sa rencontre avec le petit sanctuaire de Schœnstatt à Curitiba est un tournant de sa vie: elle y a ressenti une intense présence de la Vierge Marie. Elle découvre le Mouvement de Schœnstatt et la spiritualité de son fondateur, le Père Kentenich. Le passage clé de son chemin fut la préparation à l’Alliance d’amour, expérience qui l’invite à offrir son cœur à Marie et à recevoir en retour protection, aide et réconfort pour aborder les défis du quotidien. Graziella rend un hommage particulier à João Pozzobon, dont le parcours, 140000 km parcourus à pied avec la Vierge pèlerine sur l’épaule, l’inspire chaque jour à avancer vers la sainteté par de petits gestes de don et de fidélité. João Pozzobon a d’ailleurs cette année pour les 75 ans de l’existence de sa mission (également célébré le12/09/25) été déclaré « Vénérable ».

Jean-Paul et Anita, venus de Suisse, ont quant à eux insisté sur la centralité du sanctuaire de Schœnstatt dans leur vie spirituelle de couple et de famille. Jean-Paul témoigne de la force trouvée dans la vie intérieure, nourrie par la fréquentation du sanctuaire et l’Alliance d’amour avec Marie.Anita souligne combien le sanctuaire, au fil des ans, est devenu leur “chez-soi”, un lieu de formation et de croissance dans la foi, qui relie leur vécu quotidien à une grande famille spirituelle, présente sur tous les continents. Leurs deux voix convergent sur l’accueil, l’unité et la profondeur de la relation avec Marie ressentie à Schœnstatt.

La dimension européenne de l’événement fut portée par Brigitte Muth-Oelschner, une dame de plus de 80 ans venue spécialement d’Allemagne. Elle a évoqué avec émotion le sanctuaire de l’unité comme “l’âme spirituelle de l’Europe”, un lieu où chacun, dans la diversité de ses racines, peut trouver un point d’ancrage spirituel et un espace de ressourcement. 

 

Après les témoignages, le “Run and Pray avec ton Evêque » fut un moment fort de jeunesse: une trentaine de collégiens du collège St Jean de Douai, ont accompagné Nicole Drouvin responsable de la pastorale. Avec d’autres jeunes, ils se sont rassemblés autour de leur évêque, Mgr Vincent Dollmann. 

 

Ensemble, ils ont découvert la spiritualité de Schœnstatt à travers la vie et la figure inspirante de Joseph Engling, jeune séminariste animé d’un amour profond pour Marie. Ce parcours a offert aux jeunes une expérience concrète de foi, dans une ambiance fraternelle et joyeuse.

 

Le week-end s’est conclu par une messe de clôture très émouvante, célébrée par Monseigneur Dollmann, entouré de tous les enfants qui, faute de place sur les chaises, se sont rassemblés au plus près de l’autel.

IMG_6962 IMG_6962  

Cette proximité a donné à la célébration une profondeur particulière. Monseigneur Dollmann a réaffirmé la place essentielle que doit tenir la jeunesse dans la vie chrétienne, invitant chacun à s’inspirer de la figure de Joseph Engling, dont il souhaite qu’elle serve de modèle aux jeunes d’aujourd’hui. Il a également évoqué la récente béatification de Carlo Acutis, soulignant combien la jeunesse est appelée à la sainteté dans le monde actuel. Mgr Dollmann a encouragé l’assemblée à prier et invoquer Joseph Engling, rappelant que si l’on souhaite le voir proclamé “bienheureux”, notre prière et notre engagement sont essentiels: «Comme pour Marie, il ne peut rien sans nous, et nous ne pouvons rien sans eux.» 

 

Cette célébration s’est conclue par le couronnement de Marie, après la restauration de sa couronne. 

 

En effet l’image de Marie du sanctuaire d’origine a été couronnée le 10 décembre 1939 pour la protection du Sanctuaire et toute l'Œuvre pendant la guerre. 

La clôture de cette journée s’est terminée avant la reprise de la pluie par le feu de Joseph qui a permis de bruler tous les cadeaux fait à Marie en contribution au Capital de Grâces, sous le regard de la famille de Schœnstatt.

Ce week-end d’unité et de prière a permis à chacun, novices ou engagés de longue date, de se sentir accueilli dans la grande famille de Schœnstatt, sous le regard bienveillant de Marie. Il restera dans les mémoires comme un temps de ressourcement, de fraternité et de mobilisation pour avancer ensemble “vers la sainteté, un petit pas chaque jour

 

Article publié par Equipe Com' - Sanctuaire de l'Unité • Publié le Samedi 27 septembre 2025 • 165 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre