Un lieu de grâce.
En octobre 1914, le Père Kentenich, fondateur du Mouvement, et quelques jeunes conclurent avec Marie une « Alliance d’Amour » dans une petite chapelle. Un lieu de grâce est né.
Aujourd’hui des hommes du monde entier y viennent en pèlerinage. A travers le monde, il y a environ 200 reproductions de cette première chapelle, de ce « Sanctuaire d’Origine ».
Un Mouvement
Schoenstatt, un Mouvement international dans l’Eglise catholique. Une Famille spirituelle de prêtres, de femmes, d’hommes, de familles, de jeunes et d’enfants. Dans plus de 90 pays plusieurs millions d’hommes sont en contact avec Schoenstatt.
Un chemin
En alliance avec Marie, le Mouvement a pour but de gagner des hommes au Christ, et contribuer à instaurer une culture de l’amour, pour un nouvel ordre social chrétien.
Pourquoi une Chapelle de Schoenstatt près de Cambrai ?
Comment est advenu Schoenstatt ?
Depuis 1912, le Père Kentenich exerce la fonction d’éducateur spirituel au lycée des Pallotins. Son projet éducatif est clair et enthousiasme les jeunes : devenir des personnalités solides et libres, vivre saintement au milieu du monde. Le Père Kentenich oriente les jeunes vers l’auto-éducation. Il leur montre Marie comme Mère et Educatrice.
Le 18 octobre 1914, avec quelques étudiants, il ose le premier pas vers la fondation du Mouvement de Schoenstatt. Dans une petite chapelle, ils concluent une alliance avec Marie, « L’Alliance d’Amour ». Ils demandent à la Sainte Vierge d’exercer de façon particulière dans cette chapelle son charisme d’Educatrice. Ce lieu doit devenir un lieu de grâce où beaucoup de personnes fassent une rencontre plus profonde de Dieu. Les jeunes veulent donner en contribution à cet objectif une vie radicale de foi : prières, actes d’amour, engagement missionnaire pour les autres.
Le Père Joseph Kentenich est né à Gymnich, près de Cologne, en 1885.
En 1904, il entre dans la Congrégation des Pallotins et mène à leur terme son noviciat et ses études de théologie à Limburg
Dans l’année 2014, le Mouvement international de Schoenstatt fêtera le centenaire de sa fondation. Autour du Sanctuaire d’origine à Vallendar, en Allemagne, on accueillera de nombreux membres et amis qui viendront du monde entier
|
|
texte et illustrations : Soeur Michéla et Dominique
Adresse de contact en France, (informations et littératures) :
Sanctuaire de l'Unité - Foyer de Schoenstatt - 1, route Nationale – F-59141- Thun-Saint-Martin
Père Adelin Gacukuzi - Recteur du Sanctuaire
Dominique Touret : chargée de l'accueil
Téléphone Accueil : 03 27 37 90 59
accueil@sanctuairedelunite.fr
Site sur Schoenstatt :
- pater-kentenich.org (en plusieurs langues dont le français)
- www.schoenstatt.de (en allemand)
Pour la Belgique :
www.schoenstatt.be (en français)