4 Décembre 2020 - Lettre du 4

                                                           les 5 etoiles conductrices-2 les 5 etoiles conductrices-2  

Nous venons de débuter le temps liturgique de l'Avent. Que cette période soit fructueuse pour toi, pour lui, pour elle et pour moi.

Que Marie, trois fois Admirable, qui a accepté de porter Dieu qui s'est incarné en elle, nous soit l'aide en tout et à tout moment.

Comme annoncé dans la précédente lettre du 4, continuons à parler de la pédagogie de Schoenstatt en annonçant les 5 ETOILES conductrices de la pédagogie du Mouvement :

 

- L'originalité de cette pédagogie est déterminée par :

 

            1 - La pédagogie de l'idéal :

Elle cherche à découvrir le plan originel de Dieu pour les individus et les communautés, à l'exprimer dans l' "IDEAL PERSONNEL" et COMMUNAUTAIRE" et à les réaliser dans la vie de tous les jours.

L'Idéal oriente vers les grands buts, appelle à la générosité et éveille les forces naturelles et surnaturelles !

 

            2 - La pédagogie des liens :

Elle favorise les différents liens de la nature humaine : les liens avec les lieux, la patrie, les idées, les tâches et les personnes. Tous ces liens constituent les points de départ précieux pour l'efficacité de la grâce !

 

            3 - La pédagogie de l'Alliance :

Les membres concluent l'Alliance d'Amour avec la Mère, Reine et Triomphatrice trois fois Admirable de Schoenstatt. Cette alliance se développe pour devenir une alliance d'amour avec la Sainte Trinité. Marie est dès lors l'éducatrice et le modèle de tous les membres.

 

            4 - La pédagogie de la confiance :

Croire à la grâce et à la vocation de chaque homme et soutenir cette dernière dans son originalité, créent la confiance mutuelle qui est la base de toute éducation.

 

            5 - La pédagogie du développement organique :

Elle accepte l'état psychologique de chaque personne et de chaque communauté en favorisant leur développement d'une façon graduelle et organique. Elle tient compte surtout de la vie et de sa dynamique : le respect face à la vie, l'adaptation aux processus vitaux, la considération des traits originaux de chacun, les tensions entre les différentes polarités d'un processus vital, etc .......

.........................................................................................

N.B. : A partir de la semaine prochaine, changement d'horaire pour les messes (heures d'hiver)  :

mardi - jeudi et vendredi : messe à 17h30 - mercredi et samedi : messe à 11h00. (Port du masque obligatoire dans la chapelle et au Foyer de Schoenstatt suite à la pandémie covid 19)

 

Très joyeux Noël à tous et à toutes !

 

A. Adelin Gacukuzi

Recteur du Sanctuaire de l'Unité

Article publié par Sanctuaire de l'Unité • Publié le Vendredi 04 décembre 2020 • 598 visites

keyboard_arrow_up