4 Juillet 2020 - Lettre du 4 « « SCHOENSTATT POUR MOI, POUR TOI » »

LETTRE DU 4  Juillet  2020

« SCHOENSTATT POUR MOI, POUR TOI »

Chers amis du Sanctuaire de l'Unité,

Certains vont se demander pourquoi Schoenstatt apparaît plus de cent pour cent dans la lettre du 4 ! Eh Oui ! Ce n'est pas banal que je touche ce point là.....

Schoenstatt doit apparaître dans ma vie, dans ta vie, dans le lieu de Joseph Engling.....

Ces derniers jours, plus d'un, parmi mes confrères de l'Archidiocèse, m'ont demandé ce que signifie Schoenstatt ?

Quelle est réellement la spiritualité de Schoenstatt ? Voici en peu de mots ce que je vais répondre et vous partager dans quelques minutes, pour éveiller et éclairer certains esprits et pour éclairer nos frères et sœurs qui me liront...

 

SCHOENSTATT ?

Pour les uns, c'est un Mouvement Marial d'action catholique, pour les autres, un Mouvement Apostolique ou Famille ou Schoenstatt, un Mouvement éducatif...... 

« Schoenstatt » est un mot qui vient de la langue Allemande : « Schönstatt »belle ville, beau lieu ! Comme ce nom l'indique également, il s'agit d'un Mouvement, c'est-à-dire d'un « Courant Organique »...

Ce Mouvement de Schoenstatt englobe les catégories et les états les plus divers qui sont ceux « des chrétiens » au sein de l'Eglise Catholique Romaine.

On y trouve des prêtres et des personnes consacrées : Frères et Soeurs vivant en communauté, des laïcs vivant dans le monde, leur célibat consacré, des familles, des mères, des jeunes garçons ou jeunes filles, des enseignants et étudiants, des malades, pèlerins, etc....

La créativité dont ce Mouvement a fait preuve dans le passé lui permet d'intégrer toute catégorie appelée à participer à son apostolat dans « l'esprit de l'oeuvre ».

C'est pour cette raison que les membres du Mouvement de Schoenstatt sont regroupés dans des « Instituts séculiers » (voir droit canon), des Unions et des Ligues suivant le degré d'engagement des personnes.

Les membres des Instituts séculiers font partie de Communauté de vie consacrée régies par les règles, dans lesquelles ils tendent « à la perfection de la charité et s'adonnent à la sanctification du monde... » (code de droit canonique). Ils s'efforcent de vivre dans l'esprit des Conseils évangéliques.

 

Les six Instituts séculiers de Schoenstatt regroupent les Pères, les prêtres diocésains, les Frères de Marie, les Soeurs de Marie, les femmes consacrées de l'Institut Notre Dame de Schoenstatt et les familles. Seuls, les Pères, les Frères et Soeurs de Marie vivent en communauté.

- Les membres des Unions sont des laïcs, célibataires ou mariés, qui vivent dans le monde en y témoignant des valeurs et des conseils de l'Evangile par leur vie familiale et professionnelle. Ils sont regroupés dans des structures nationales régies par des statuts. Ils prennent régulièrement part à des retraites et sessions de formation.

Il existe des Unions regroupant les familles, les mères, les hommes, les femmes, jeunes gens et jeunes filles, les malades et les prêtres diocésains.

- Les membres des ligues s'efforcent de vivre, dans le monde la spiritualité mariale de Schoenstatt, à travers un lien, cependant moins étroit que celui des Unions. Ils se soumettent à une méthode de perfectionnement personnel et participent aux réunions des groupes. L'admission se fait par un acte de consécration individuel, avec l'assentiment de la direction diocésaine.

A côté de tous ces membres unis au Mouvement Apostolique de Schoenstatt par des liens formels et étroits, il y a les Pélerins qui, sans faire partie des structures organisées de l'Oeuvre, se rendent en grand nombre dans les sanctuaires de Schoenstatt et puisent dans ses trésors spirituels.

Bref, le Mouvement Apostolique de Schoenstatt est au sein de l'Eglise Catholique, et est un Instrument d'évangélisation d'un type nouveau, même par une spiritualité et une ascèse originale.

 

La spiritualité de Schoenstatt repose sur un double trépied, dont une triple spiritualité et un triple message.

A – La triple spiritualité :

A1 – La spiritualité de l'Alliance d'Amour,

A2 – la sainteté du quotidien,

A3 – la spiritualité de l'Instrument.

B – Le triple message :

B1 – La Foi pratique en la Providence divine,

B2 – L'Alliance d'Amour,

B3 – La conviction d'avoir une Mission.

 

Nous aurons l'occasion la prochaine fois, d'approfondir cette spiritualité, force et lumière de notre « Schoenstatt pour moi, pour toi », avec notre MTA.

Père Adelin Gacukuzi, Recteur du Sanctuaire de l'Unité.   4 Juillet 2020

Article publié par Sanctuaire de l'Unité • Publié le Samedi 04 juillet 2020 • 428 visites

keyboard_arrow_up