4 Février 2021 - Lettre du 4 - «FAMILLE DE SCHOENSTATT»

FAMILLE DE SCHOENSTATT

 

Après avoir parlé de l'objectif pédagogique du Mouvement de Schoenstatt, nous allons répondre aux questions de nombreux amis du Sanctuaire en présentant brièvement la composition de cette grande famille : Schoenstatt.

 

Comme Oeuvre Mariale, la Famille de Schoenstatt est constituée par beaucoup de communautés. Mais dans cet ensemble de communautés, on distingue 2 critères fondamentaux de structuration :

 

A) Selon l'état de vie des membres :

On peut souligner 4 grandes colonnes : Hommes et Femmes, Familles et prêtres.

Les deux premières colonnes correspondent aux états naturels de la vie humaine, les deux suivantes correspondent aux deux Sacrements qui ont une répercussion fondamentale dans la vie : le Mariage et l'Ordre Sacerdotal.

 

B) Selon l'état d'engagement dans le Mouvement :

On peut distinguer 3 grandes rangées : Instituts séculiers, Unions apostoliques et Ligues apostoliques.

A côté de tout cela, il y a aussi le Mouvement Populaire et de Pèlerins.

 

I - Les prêtres  (+ les diacres) :

L'Institut des Pères de Schoenstatt (religieux); l'Institut des prêtres diocésains de Schoenstatt (prêtres diocésains); l'Union des prêtres diocésains de Schoenstatt; la Ligue des prêtres diocésains de Schoenstatt; la Ligue des diacres de Schoenstatt; la ligue des grands Séminaristes diocésains de Schoenstatt.

                                                                     

II - Les hommes :

L'Institut des Frères de Marie de Schoenstatt; l'Union des hommes de Schoenstatt; l'Union de la Jeunesse Masculine de Schoenstatt; la Ligue des hommes de Schoenstatt; la Ligue des malades de Schoenstatt; la Ligue de la Jeunesse Masculine de Schoenstatt.

 

III - Les femmes :

 

L'Institut des Soeurs de Marie de Schoenstatt; l'Institut Notre Dame de Schoenstatt; l'Union des femmes de Schoenstatt; l'Union des mères de Schoenstatt; l'Union des malades de Schoenstatt; la Ligue des femmes de Schoenstatt; la Ligue des mères de Schoenstatt; la Ligue des malades de Schoenstatt; la Ligue de la Jeunesse Féminine de Schoenstatt.

 

IV - Les Familles :

L'Institut des Familles de Schoenstatt; l'Union des Familles de Schoenstatt et la Ligue des Familles de Schoenstatt.

 

V - Le Mouvement populaire et les Pèlerins :

A partir du Sanctuaire un large Mouvement populaire prend naissance, afin de diffuser et appuyer avec des actions plus vastes les grands buts de Schoenstatt.

Particulièrement, les pèlerins sont des personnes liées spirituellement au Sanctuaire et à la Mère trois fois Admirable de Schoenstatt.

Bref, le Mouvement populaire et des pèlerins n'est pas une organisation de personnes, comme les groupes cités ci-dessus, mais plutôt tous ceux et celles qui vont en pèlerinage vers les Sanctuaires.

Dans la prochaine lettre du 4, on parlera des organes directeurs de l'Oeuvre de Schoenstatt.

N.B. : Nous présentons ici la structure officielle et originale de l'oeuvre, mais on pourra trouver d'autres nouvelles appellations selon les pays.  

"Rien sans vous, rien sans nous!

Abbé Gacukuzi Adelin

Recteur du Sanctuaire de l'Unité

Article publié par Sanctuaire de l'Unité • Publié le Jeudi 04 février 2021 - 14h24 • 576 visites

keyboard_arrow_up